Axelle et Sophie se rencontrent en 2020, en travaillant sur une mission d'accompagnement commune. Pendant deux ans, elles travaillent régulièrement ensemble afin d'apporter leurs expertises complémentaires sur des projets d'agriculture urbaine et d'alimentation. En 2022, elles associent leurs compétences et savoir-faire au sein d'une même structure, en créant le bureau d’études Phacélie.
Leur réseau riche leur permet de collaborer régulièrement avec d'autres expert.e.s de l'agriculture et de l'alimentation pour pouvoir assurer à leurs clients une équipe d'accompagnement pluridisciplinaire adaptée.
Ce n'est pas par hasard que notre bureau d'études se nomme Phacélie.
La phacélie (Phacelia tanacetifolia) est une plante cultivée comme engrais vert pour améliorer la qualité agronomique du sol. Ses fleurs violettes et bleues sont un régal pour les insectes pollinisateurs, nécessaires à la production de fruits et légumes.
Cette plante, par ses multiples vertus, symbolise ce qui nous anime dans la vie et dans nos accompagnements.
« Phacélie » pour :
L'agriculture urbaine se caractérise par sa forte dimension sociale et sociétale. Le jardinage et l'alimentation sont le terreau d'échanges, d'entraide et de solidarité, oeuvrant ainsi à une société résiliente dans un contexte de crise climatique.
Nous avons créé notre bureau d'études et de conseil avec l'envie d'accompagner les territoires vers cette transition écologique et sociale.
Pour cela, notre travail s'adapte à l'existant, notamment aux problématiques et pratiques socio-spatiales des habitant.e.s et structures locales.
Nous mêlons donc nos analyses et préconisations à une démarche participative visant à associer les structures locales et habitant.e.s-usagèr.e.s au projet.
Vous êtes une collectivité, une entreprise, une association ? Vous souhaitez développer l'agriculture urbaine et promouvoir une alimentation durable sur votre territoire ? Contactez-nous !